On en parle dans la La voix du Nord




Vendredi 23.07.2010, 05:03 - La Voix du Nord

Photo Patrick Kuma Tohanga, responsable de l'association devant le container, avec Jacques Harlé, carrossier à Marquise.


Un container rempli de machines à coudre, véhicules, frigos, ordinateurs, etc., ...

partira début août de Dunkerque, direction le Congo. Le matériel, collecté auprès de particuliers et d'entreprises par une association boulonnaise, devrait permettre de créer plusieurs emplois sur place.
Actuellement, tout ou presque est stocké dans la zone de la Maie à Rinxent, sous un entrepôt loué par la Société rinxentoise de services. Sous des bâches plastique, des ordinateurs donnés par Nausicaà des chaises et des bureaux d'Eurotunnel des ballots de vêtements... Derrière une porte, une montagne d'objets entassés : télés, gazinières, landaus, machines à coudre... « Il y a de tout, résume Patrick Prosper Kuma Tohanga, président de l'association Papa Tohanga Ohidi Sylvain &Fils, on prend tout ce que les gens donnent !
» Une partie des objets sera vendue pour financer des actions, les autres partiront directement vers la République Démocratique du Congo (RDC) d'ici quelques jours, dans un grand container bleu de 60 mètres cube donné par la société Spie-Eurotunnel.
D'origine congolaise, naturalisé français, Patrick Prosper Kuma Tohanga a créé son association d'aide sociale en 2001. « J'ai voulu faire quelque chose après avoir vu des réfugiés risquer leur vie pour aller en Angleterre » explique, ému, ce membre d'équipage à Eurotunnel. Son idée : créer de l'emploi sur place, en RDC, pays miné par le chômage, où n'existe aucune aide sociale. Pour « donner aux Africains les moyens de se prendre en charge et de rester au pays ».
Départ début août
Après avoir collecté quelques machines à coudre à pédale pour créer un atelier de couture, Patrick a présenté son projet au Pdg d'Eurotunnel qui lui a promis de l'aider à envoyer un container au Congo. Depuis, l'entreprise lui a aussi donné plusieurs véhicules. En 2003, un premier arrivage de 200 machines à Kinshasa, capitale de la RDC, a permis l'ouverture d'une première antenne de l'association et la création de 17 emplois. Il y en a maintenant 27.
Un second atelier de couture employant 10 salariés a vu le jour en 2007 dans une autre ville.
L'association souhaite maintenant diversifier ses activités. Grâce au don d'un démonte-pneus par Jacques, carrossier à Marquise, un atelier mécanique employant deux personnes devrait bientôt ouvrir à Kinshasa (*). L'envoi de 6 frigos va permettre d'embaucher 2 personnes « pour vendre des boissons sucrées ». Une Peugeot 605 sera reconvertie en taxi et une moto de cross achetée 400 E sera transformée en ambulance de brousse... Ce qui est plutôt courant chez nous constitue un trésor en RDC !
Le container partira début août de Dunkerque rempli de matériel et de véhicules. Il voyagera 45 jours. Sur place, il sera reconverti en atelier de couture et en entrepôt.
« Le peu qu'on peut apporter aux Congolais est un emploi pour qu'ils aient le sourire le matin en se levant, insiste Patrick. Sachant que dans ce pays, « une personne qui travaille va nourrir au moins 10-12 bouches », on mesure la pertinence de son projet. •
EMMANUELLE DUPEUX
Papa Tohanga Ohidi Sylvain &Fils, siège social au 2 résidence Les Primevères 62 250 Leulinghen-Bernes.
Tel. 03 21 10 54 32. Site web : www.aaspapatohanga.com
(*) Appel est lancé pour un compresseur de 500 litres (donné ou vendu), qui permettrait de créer 2 autres emplois. L'asso recherche aussi du matériel de garage et un groupe électrogène.
La Voix du Nord


Copyright Pascal Joly © 2010. Tous droits réservés.V1.5webmaster@aaspapatohanga.com mercredi 19 mars 2014