On en parle dans le Nord Littoral




Dimanche 03.06.2012 Nord Littoral

LA UNE
Salarié d'Eurotunnel, il crée des dizaines d'emplois dans son pays d'origine
Depuis 11 ans, Patrick Kuma ne pense qu'à soutenir la République démocratique du Congo

Le 31 octobre 2001 est, pour Patrick Kuma, originaire de la République Démocratique du Congo, le point de départ d'une longue et belle aventure humaine, celle qui consiste à tout mettre en oeuvre pour aider le plus grand nombre de ses compatriotes à vivre du produit de leur travail.



Nord Littoral

Samedi 31.08.2010 Nord Littoral

Devant le container en cours de remplissage, Patrick Kuma en compagnie de Céline Lévis de la société SRD. :

Patrick Kuma poursuit inlassablement son oeuvre au Congo

Devant le container en cours de remplissage, Patrick Kuma en compagnie de Céline Lévis de la société SRD. :

Tout a commencé le 31 octobre 2001, date de la fondation de l'association d'aide sociale à but non lucratif "Papa Tohanga Ohidi Sylvain et fils" dont le but avoué consistait à créer un atelier de couture et de vente d'habits à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

A travers cette association dont le but humanitaire est évident, Patrick Kuma, membre d'équipage à Eurotunnel, demeurant à Leulinghen-Bernes, s'est employé à apporter tout son soutien à ses compatriotes par de nombreuses actions.
Ainsi, depuis plusieurs années, et sans relâche, Patrick Kuma fait appel aux bonnes volontés afin de réunir toutes sortes de fournitures, de matériels qui lui ont permis, à ce jour, de créer deux ateliers de couture dans son pays d'origine et de favoriser 37 emplois avec, pour effet démultiplicateur, de faire vivre plusieurs centaines de personnes.
Pour ce, Patrick multiplie les collectes. Il peut s'agir d'un équipement spécifique comme par exemple de vieilles machines à coudre, de tissu, de bobines de fil ou encore de véhicules à retaper qui trouveront là-bas une véritable utilité, voire d'objets, d'ustensiles qui pourront être revendus à des particuliers, de la télé à l'ordinateur en passant par des livres, jouets, appareils ménagers, le bénéfice recueilli permettant d'obtenir les fonds nécessaires à d'autres actions, comme celle, ô combien importante, destinée à assurer le transport d'un container jusqu'en République Démocratique du Congo, une opération qu'il suit de bout en bout jusqu'à se rendre sur place pour veiller à son bon déroulement.

Une chaîne de solidarité
Le container en question, de 60 m3, a été offert gracieusement par Eurotunnel. Actuellement PDG d'Europort, filiale de la société du Tunnel-sous-la-Manche, Pascal Sainson, avait été à l'origine du soutien matériel déjà apporté à Patrick Kuma. Il est aujourd'hui relayé par Patrick Etienne, directeur Business Service et Isabelle Lefranc, responsable du service achats.
D'autres personnes sont venues se joindre à cette véritable chaîne de solidarité comme Jacques Harlé, carrossier à Marquise, qui remet actuellement en forme un fourgon de 24 places et vient d'offrir un démonte-pneu. Parallèlement aux ateliers de couture mis en place, Patrick Kuma envisage en effet de développer l'emploi en le diversifiant en créant par exemple un atelier de mécanique, un service de taxis et un service d'ambulances. Une moto de cross, labellisée "Paris-Dakar" vient ainsi d'être achetée par l'association et va être transformée....en ambulance de brousse en y ajoutant une remorque adaptée à la circulation sur pistes car il est bien évident que, là-bas, les routes goudronnées sont rares. « Fréquemment, les malades doivent se rendre par leurs propres moyens et à pieds jusqu'à l'hôpital le plus proche et cela peut prendre quatre jours pour se faire soigner » note Patrick Kuma.
Thomas Dewas, de la Clinique du Pneu à Marquise, s'occupe de mettre l'engin en état de pouvoir assurer ce précieux service.

D'autres besoins
Et ce n'est pas tout ! Autre coup de main, celui donné par Céline Lévis, responsable de SRD, Société Rinxentoise de Services (logistique et transport routier) qui met une partie de ses hangars à la disposition de Patrick Kuma pour y stocker son matériel. Ce dernier ne manque pas également de signaler l'aide reçue de la part de Bernard Miquel de la société Méditex, basée à Quelmes par ses dons en vêtements, rouleaux de tissus, bobines de fil à coudre.
Patrick Kuma en profite pour lancer un appel à d'éventuels autres donateurs. Il lui manque un compresseur de 500 litres et un groupe électrogène d'occasion avec, à chaque fois, la perspective de créer de nouveaux emplois.
Peu à peu, le container se remplit. Dans quelques semaines, il arrivera à destination et, vidé de son contenu, aura une nouvelle utilité, reconverti à la fois en logement et en atelier de couture. C'est vous dire, si, en République Démocratique du Congo, les besoins sont importants.
"Il ne s'agit pas d'assistanat mais de permettre au plus grand nombre de personnes de pouvoir vivre du fruit de leur travail" précise Patrick Kuma avant de nous rappeler ce proverbe chinois qui lui est si cher : « Donne un poisson à un pauvre, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher et il mangera tous les jours. »
Hervé DEGUINES
Nord Littoral


Copyright Pascal Joly © 2010. Tous droits réservés.V1.5webmaster@aaspapatohanga.com mercredi 19 mars 2014